06 novembre 2018

Combiner école et travail : la formation en alternance en 5 étapes

Vous avez 15 ans ou plus, mais moins de 25 ans ? L’idée de pouvoir combiner études et travail vous plaît ? La « formation en alternance » est dans ce cas l’option idéale : vous alternez ainsi entre les cours à l’école et l’exercice de la profession sur le terrain. Apprenez-en davantage avec ce guide.  

Durant une formation en alternance, vous suivez vos cours quelques jours par semaine et travaillez les autres jours en entreprise. Vous apprenez ainsi le métier par la pratique, et développez aussi d’autres compétences : la prise de rendez-vous, la communication avec les collègues, le travail en équipe … Avec ces nouvelles compétences en poche, vous trouverez un travail bien plus facilement après vos études. Ou peut-être même signerez-vous directement avec l’entreprise qui vous emploie ? 

Bon à savoir

La formation dure de 1 à 3 ans, selon la profession que vous choisissez. Vous êtes rémunéré si vous travaillez dans l’entreprise au moins 20 heures par semaine. Notez que dans un certain nombre de cas où le régime de travail est inférieur à 20 heures par semaine, il sera tout de même possible de percevoir un premier salaire.

Envie de savoir quelle formation vous convient le mieux ?

Suivez notre guide

Vous cherchez un centre de formation près de chez vous ?

Vous pouvez compter sur l'aide d'Actiris lors votre recherche :

Contactez-nous ici

Henk Termote - Chef de Projet Service Partenariats

En tant que chef de projet, Henk suit les mesures spécifiques concernant les partenariats pour les groupes cibles les plus fragilisés, telles que la mesure APS (Accompagnement des Publics Spécifiques) et l'accord de coopération avec l’INAMI (réalisé par le service GRAE, en coopération avec les partenaires formation).