07 novembre 2018

Étudier et travailler en alternance ? David en a cueilli les fruits

Apprendre un métier et décrocher un bon job même quand on ne s’épanouit pas à l’école ? Avec la formation en alternance, c’est possible : celle-ci vous permet de combiner l’école avec un premier travail. David Locci en est la preuve vivante : aujourd’hui, il travaille en tant qu’Account Manager chez Mister Genius, une entreprise spécialisée en réparation et services IT. Passionné d’informatique, il nous explique comment sa formation lui a permis de concrétiser ses rêves professionnels.  

Pas fait pour l’école…

C’était il y a 7 ans. David Locci commençait un cycle de formation en alternance chez Mister Genius, une entreprise créée par Olivier Olbrechts et spécialisée dans l’installation, la réparation et la maintenance de matériel informatique et de smartphones.

David : « Après un parcours scolaire compliqué, j’ai compris que les études, ce n’était pas fait pour moi… En même temps, je voulais absolument m’intégrer rapidement dans le monde du travail. J’ai donc décidé de me lancer dans la formation en alternance. Je me suis inscrit au centre de formation en alternance bruxellois EFP. Et en me basant sur une liste d’employeurs potentiels donnée par l’école, je me suis présenté spontanément chez Mister Genius, avec mon CV et une lettre de motivation sous le bras. »

…mais envie de travailler ! 

Et c’est avec cette motivation pour atout que David a rencontré Olivier, patron et fondateur de Mister Genius, mais aussi habitué de la formation en alternance. « Nous travaillons depuis toujours avec des jeunes en apprentissage qui suivent une formation en alternance. Pourquoi ? Parce que je trouve important de donner une chance à ceux qui ne s’y retrouvent pas dans le cadre classique de l’école. C’est aussi une chance pour les entreprises de dénicher des talents fiables, motivés et loyaux. Et pour eux, c’est l’opportunité de montrer ce qu’ils ont dans le ventre, de découvrir leur potentiel professionnel et de grandir. »

Débuts dans le monde professionnel

Et ce potentiel professionnel, Olivier l’a clairement senti chez David, qui a très vite intégré l’équipe de Mister Genius. « J’ai immédiatement obtenu un rendez-vous pour un entretien. Ça s’est bien passé, et j’ai directement enchaîné avec une première journée de test dans un magasin, ce qui m’a permis de décrocher mon contrat de Formation Professionnelle Individuelle en entreprise. »

Trois ans plus tard, David était toujours en formation en alternance et chez Mister Genius, mais avec une idée plus claire sur ses envies professionnelles.

Toujours bon à prendre !

De par le contrat de travail qui vous lie avec l’employeur, vous percevez en tant qu’apprenti une rémunération durant toute la durée du contrat. Ce type de contrat doit répondre à certaines conditions et la rémunération est soumise aux cotisations de sécurité sociale.

D’apprenti à Account Manager

« L’informatique m’a toujours passionné. Au bout de deux années de formation dans la réparation du matériel, j’avais envie d’apprendre autre chose. Après en avoir parlé avec Olivier, nous avons décidé de me placer dans une fonction commerciale, qui correspond plus à mon caractère. Et après avoir fini ma formation en alternance, j’ai été engagé dans la même fonction. J’ai d’abord été Account Manager pour les clients particuliers, avant d’évoluer vers une fonction similaire, mais pour les entreprises. Je gère directement les contacts avec les clients, j’organise les déplacements des techniciens, etc. C’est un job que j’adore. »

Olivier : « David a d’une certaine manière créé son propre job, un métier qu’il aime, pour lequel il est doué et qui lui apporte une jolie rémunération à seulement 23 ans… sans formation scolaire particulière. »

Les réalités du terrain

Pendant ses trois années de formation, David a alterné deux jours de cours par semaine et trois jours en entreprise. Chaque année, il a passé et réussi des examens. Lors de sa dernière année, il a aussi présenté un travail de fin d’études. Mais pour lui, aucun doute : c’est bien sur le terrain qu’il a acquis la plupart de ses compétences. « J’ai immédiatement rencontré des collègues qui m’ont appris à me familiariser avec le fonctionnement de la boîte. Je dirais que 90% des compétences dont j’ai besoin aujourd’hui ont été acquises dans l’entreprise. »

Intéressé ?

Découvrez si la formation en alternance est pour vous : 

Suivez notre guide