07 novembre 2018

Réussir votre premier jour de travail : 6 conseils !

C’est le grand jour ! Vous vous apprêtez à rejoindre les rangs de votre tout nouvel employeur, après un entretien d’embauche concluant. Mais des questions traversent sans doute déjà votre esprit : comment donner une bonne image dès le premier jour ? Comment bien intégrer l’équipe ? Pas de panique, ressentir une certaine appréhension la veille de son premier jour de travail n’a rien d’anormal. Ne vous laissez pas pour autant dévorer par le stress : voici 6 conseils pour réussir votre entrée dans une nouvelle entreprise.

1. Démarrez comme il se doit : soyez à l’heure ! 

Évident en soi, mais indispensable pour faire une bonne première impression : respecter le timing convenu !Préparez votre trajet la veille et prévoyez un quart d’heure d’avance sur l’heure de votre rendez-vous. N’oubliez pas de demander toutes les coordonnées de la personne qui vous accueillera : nom, département, étage, bureau… Cela vous évitera d’avoir l’air perdu ou désorganisé à votre arrivée.

2. Adoptez une tenue vestimentaire appropriée

Adaptez votre tenue au code vestimentaire de l’entreprise (que vous avez habilement repéré durant l’entretien d’embauche). Si vous n’en avez plus la moindre idée, contentez-vous d’opter pour une tenue classique mais suffisamment professionnelle.

3. Présentez-vous à l’équipe (en restant vous-même)

Ne restez pas prostré derrière votre écran : allez à la rencontre de vos collègues et présentez-vous, cela vous aidera à briser la glace tout de suite et facilitera votre intégration au sein du groupe… tout en restant vous-même ! Inutile en effet de jouer le collaborateur parfait ou trop familier, personne ne vous le demande.

4. Prenez des initiatives

N’attendez pas qu’on vous dise quoi faire ! Que l’employeur ait prévu un programme d’intégration ou non, il vous appartient d’être proactif :

  • Posez des questions à vos nouveaux collègues.
  • Observez la méthode de travail utilisée : les outils, les logiciels, les procédures d’application…
  • Munissez-vous d’un cahier et prenez des notes.
  • Profitez des temps morts pour vous former : e-learnings de l’entreprise, ouvrages didactiques, séances d’information comme ci-dessous dans l’encadré…

En restant dans l’action, vous montrerez votre motivation et votre professionnalisme, et dans le même temps, vous oublierez vite le stress des premiers jours.

Développer les aptitudes gagnantes

Vaincre sa timidité, développer une écoute attentive ou encore travailler son langage corporel sont autant d’objectifs qui peuvent vous aider au quotidien dans votre fonction. Envie de recevoir un coaching d’experts ? Participez à un atelier ou à une séance d’information collective ou prenez contact avec votre référent Actiris !

5. Acceptez votre statut de « débutant » dans la fonction !

Les premières tâches qu’on vous a confiées ne sont pas très excitantes ? Vous avez envie de démontrer vos capacités sur des projets d’envergure ? Soyez patient et restez professionnel quel que soit le travail que l’on vous a donné : au fil du temps, vous gagnerez la confiance de vos supérieurs et vous aurez tout le loisir de vous illustrer « en première division ».

6. Apprenez-en davantage sur la culture de l’entreprise

Le site web de la société contient (en général) de nombreuses informations sur ses valeurs et ses objectifs. Si l’entreprise dispose d’un portail privé pour ses communications internes, demandez vos identifiants et recherchez des infos plus détaillées sur l’organigramme, le règlement interne, le code-of-conduct ou encore le planning des activités du personnel. Se connecter à la page LinkedIn de l’entreprise vous aidera également à rester informé des événements et changements éventuels.

Besoin d’un accompagnement ?

Découvrez le programme des sessions collectives et ateliers dans la rubrique Accompagnement d’Actiris.

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Yossra M'rini - Conseillère chercheurs d’emploi

Depuis huit ans, Yossra est conseillère au sein du Service Guidance Recherche Active d’Emploi chez Actiris. Ses principales missions sont l’accompagnement des chercheurs d’emploi, l’animation de workshops lors d’évènements, la collaboration et la gestion de certains projets au sein de son service.