16 août 2018

Recruter autrement : découvrez les avantages du « job dating »

Votre organisation doit recruter un nombre de personnes dans un délai réduit ? Voici une méthode originale qui a fait ses preuves : rencontrer directement plusieurs candidats déjà soigneusement sélectionnés lors d’un « job dating ».

Recruter en nombre : dans quelles situations ?

Devoir recruter plusieurs personnes dans un délai court peut faire suite à des cas de figure très divers :

• une startup en pleine croissance ;
• une multinationale souhaitant s’installer dans une nouvelle zone géographique ;
• une entreprise de distribution souhaitant ouvrir de nouveaux points de vente ;
• gérer un pic d’activité inattendu ;
• …

Un « job dating », plusieurs candidats

Le job dating, c’est un moyen simple et efficace pour recruter : l’un à la suite de l’autre, vous rencontrez une série de candidats préalablement sélectionnés après leur avoir présenté les valeurs, les missions et les objectifs de la société, ainsi que les postes à pourvoir.

Le bénéfice pour votre entreprise est évident : vous n’avez plus à analyser des dizaines (voire des centaines) de profils, et vous ne consacrez vos entretiens qu’à des candidats réellement susceptibles de correspondre à la fonction.

Actiris vous épaule de A à Z

La formule « job dating » d’Actiris est disponible pour tout type d’entreprise qui souhaite recruter plusieurs nouveaux collaborateurs, sans limite maximum. Après nous avoir fourni vos offres d'emploi, vous n'avez rien à faire jusqu’au jour J : nous prenons en charge toute l’organisation de l’événement. Actiris analyse les offres d'emploi, procède à un screening très précis des candidatures, présélectionne des candidats par le biais d'entretiens et organise le job dating pour vous.

Une fois établis, le planning et la liste des candidats inscrits vous sont envoyés. C'est alors à vous de jouer et de faire les entretiens d’embauche. Une flexibilité maximale vous est accordée quant au choix de l’endroit où aura lieu le job dating : chez vous, dans nos bureaux, ou dans tout autre endroit – comme le Heysel ou Tour & Taxis.

Bruxelles, un pont trop loin ?

Vous risquez de ne pas pouvoir vous rendre à Bruxelles le jour du job dating, suite à des circonstances imprévues ? Aucun problème: nous mettons en place une liaison internet ou téléphonique entre vous et vos candidats. Ou alors nous réalisons l'entretien d'embauche directement à votre place: à vous de choisir !

Le job dating en quelques chiffres

En 2017, pas moins de 90 job datings ont été organisés par notre service Select Actiris, pour près de 300 conventions de collaboration signées la même année. Du privé jusqu’au service public, nos 26 consultants ont accompagné des entreprises telles que la STIB, bPost, Uniqlo, Securitas ou encore Le Palace.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous ici

Amandine Rivière - Conseillère en recrutement

Amandine est conseillère en recrutement pour le secteur de l’Horeca et du commerce. Son rôle consiste à évaluer les compétences des candidats et d’assurer un suivi aux employeurs. Habitué aux grands recrutements, son pôle organise régulièrement des salons et des « job datings ».